dimanche 26 février 2012

      Origine du mot philosophie : merci Pythagore 


Une anecdote antique bien connue nous raconte l'origine du mot "philosophie" ; le héros en est Pythagore. Cicéron nous l'a transmise dans l'introduction au livre V des Tusculanes

Cicéron fait précéder l'anecdote d'une information concernant la nouveauté du mot " philosophie ". Au commencement, dit-il, ceux auxquels on a plus tard donné le nom de "philosophes", étaient nommés "sages". Bien qu'étant une chose très ancienne, la philosophie a reçu son nom propre et adéquat il y a relativement peu de temps. Ainsi, les sept fameux sages grecs étaient appelés par leurs contemporains "sophoi" jusqu'au temps de Pythagore. Héraclide du Pont nous rapporte, continue Cicéron, que le tyran de Phlionte, Léon, étonné de sa sagesse, avait demandé à Pythagore quel était le métier qu'il exerçait. Pythagore répondit qu'il n'exerçait aucun métier mais qu'il était philosophe. Léon, surpris par la nouveauté de cette appellation, lui demanda ce qu'elle signifiait. Pythagore lui répondit par une métaphore. La vie humaine, lui dit-il, ressemble aux jeux panhelléniques auxquels trois genres d'hommes participent : ceux qui cherchent à y gagner le prix et la gloire, ceux qui y viennent pour vendre ou acheter quelque chose, et ceux qui - les moins nombreux et en même temps les plus nobles de tous les participants- n'y cherchent ni la gloire ni la richesse, mais se contentent de regarder ce qui s'y passe.
De la même façon, continua Pythagore, nous aussi, les philosophes, nous sommes venus à cette vie d'une autre vie, non pour y gagner la gloire ou l'argent, comme les autres gens, mais en méprisant à la fois la gloire et l'argent ; nous voulons rechercher, de toute notre diligence, la nature des choses, c'est-à-dire la réalité elle-même. Tels sont justement les gens qu'il appelait "tendant à la sagesse" ,à savoir les philosophes. Leur noblesse consiste justement en ce qu'ils n'ont d'autre intérêt ni d'autre tendance que de rechercher la nature des choses et de la contempler, par quoi ils ressemblent aux spectateurs des jeux panhelléniques.
La modestie exprimée par Pythagore dans le mot " philosophe " nous apprend que la philosophie est quelque chose de dynamique, de potentiel. Elle est une tendance permanente, un processus sans fin ; en tendant à son but, la sagesse, elle ne l'atteint jamais.
Issu du grec, le terme philosophie (philos : amour et sophia : sagesse) veut dire amour de la sagesse.

Le philosophe est l'ami de la sagesse.

vendredi 3 février 2012

Le mythe de Narcisse, origine du narcissisme 

Narcisse était  le fils de la nymphe Liriopé et de Cépnise. Il était un jeune homme d'une beauté éclatante, qui restait insensible aux sentiments d'amour dont il était l'occasion ; la Nymphe Écho, qui éprouvait une muette adoration pour lui, fut rejetée avec mépris et trépassa de douleur.

  Ses sœurs  s'indignèrent et se plaignirent à Némésis de l'égoïsme et de l'indifférence de Narcisse. Alors, la nymphe Écho lui jeta une malédiction : un jour qu'il s'abreuve à une source, il voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par mourir d'une passion qu'il ne peut assouvir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. A l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleures blanches : ce sont les fleures qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.

  L'histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique.