vendredi 3 février 2012

Le mythe de Narcisse, origine du narcissisme 

Narcisse était  le fils de la nymphe Liriopé et de Cépnise. Il était un jeune homme d'une beauté éclatante, qui restait insensible aux sentiments d'amour dont il était l'occasion ; la Nymphe Écho, qui éprouvait une muette adoration pour lui, fut rejetée avec mépris et trépassa de douleur.

  Ses sœurs  s'indignèrent et se plaignirent à Némésis de l'égoïsme et de l'indifférence de Narcisse. Alors, la nymphe Écho lui jeta une malédiction : un jour qu'il s'abreuve à une source, il voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par mourir d'une passion qu'il ne peut assouvir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. A l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleures blanches : ce sont les fleures qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.

  L'histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire